La 40e édition du Prix Hassan II des Manuscrits

Dans le cadre de sa stratégie pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine national manuscrit, le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – Département de la Culture – a organisé la quarantième édition du Prix Hassan II des Manuscrits.

Ont concouru à cette édition, deux cent vingt-trois (223) manuscrits et deux cent soixante-seize (276) documents. La commission scientifique chargée de l’étude et de l’évaluation des manuscrits a attribué 25 prix aux participants relevant de 11 centres parmi les 13 centres qui ont contribué à cette édition.

Les prix octroyés sont répartis comme suit :

  • Onze prix de l’ordre du Premier Prix d’encouragement ;
  • Neuf prix de l’ordre du Deuxième Prix d’encouragement ;
  • Cinq prix de l’ordre du Troisième Prix d’encouragement.

Par ailleurs, Le Grand Prix du Mérite a été remporté, conjointement, par :

  • Ibrahim Al-Khattabi pour sa participation avec de nombreux manuscrits et documents, dont le plus important est un manuscrit en médecine, intitulé : « Maqala fi tadbiri sihati al aâdaa wa tarqiatiha min hololi al adwaa » de Abu Ishaq al-Qaraji al-Tabib ;
  • Abd al-Latif Zukagh, pour sa participation avec de nombreux manuscrits et documents importants, dont une lettre sur la tuberculose de Muhammad al-Mustafa bin Maa al-Ainain, et une lettre sur la peste de Muhammad ibn al-Hasan Bennani.

Tous les manuscrits participants sont conservés en format numérique dans les locaux de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et des Archives du Maroc et mis à la disposition des  chercheurs.

Parallèlement à l’annonce des résultats du Prix Hassan II des Manuscrits, le Département de la Culture a publié :

  • Le guide du Prix Hassan II des Manuscrits, sous forme d’un catalogue scientifique détaillé des manuscrits et documents participants à cette édition ;
  • Un ouvrage commémoratif intitulé «Recherches dans le livre manuscrit arabe», constitué de cinq volumes, comprenant un ensemble d’articles axés sur la Codicologie, la philologie et d’autres aspects des sciences du manuscrit.

Ces publications sont téléchargeables à partir du lien suivant : www.minculture.gov.ma/?p=24284