Projets culturels en cours

projets culturels en cours

Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel23

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

Musée Ethnographique de Chefchaouen

Le musée: histoire et espace

Inauguré en 1985, ce musée occupe tout le secteur gauche d'une Kasbah, construite en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid, fondateur de la principauté de Banu Rachid à Chefchaouen . Somptueuse,cette Kasbah associe le beau jardin d'inspiration andalouse aux magnifiques murs rouges crénelés. A cette beauté des lieux, s'ajoute celle de la collection du musée qui a le mérite de mettre en valeur : instruments de musique, armes, broderies, coffres en bois, poteries... caractéristiques de l'art populaire chefchaouni, en particulier, et de celui de la région du Nord en général

Compartiments du musée :

Le musée qui occupe, actuellement, le rez-de-chaussée du bâtiment qui lui a été destiné à l'origine, comprend :.

Première salle

Située à l'entrée du musée , elle est destinée à montrer certains traits relatifs à la femme. Y sont exposées des photos sur le costume de la mariée à Chefchaouen et dans les régions limitrophes. Le costume de Chefchaouen révèle certains caractères Andalous qui sont perceptibles au niveau du mode de l'habillement, de la couture et du décor. En plus des photos cette salle comprend aussi une vitrine consacrée au costume de la mariée et aux bijoux correspondants.

deuxième salle

Cette petite salle comporte tous les instruments traditionnels du métier à tisser. Certains sont en bois, d'autres en roseau.

Patio

Sur le côté droit, on trouve de la vaisselle en poterie rifaine qui se caractérise par la simplicité de son décor aux motifs géométriques de couleurs noir ou rouge. Cette vaisselle se passe de toute complexité à savoir la polychromie et le vernis qui caractérisent la céramique citadine de Safi, Fès et Meknès.

Le côté gauche, quant à lui, abrite plusieurs objets en bois qui se caractérisent par la polychromie du décor aux motifs géométriques et floraux.

Au fond de la salle sont présentés certains plats en bronze et de petits coffres en bois, utilisés pour la conservation des biens de la mariée.

Troisième salle

Le côté droit de cette salle est consacré aux armes tels que les fusils traditionnels de la région de Taghzout (Jebala), des poignards et des poires à poudre en forme de tortue. Ces pièces datent de l'époque de la résistance contre la colonisation espagnole.

Le côté gauche comprend 2 vitrines consacrées aux instruments de musique andalouse et populaire.

 

musee_chefchaouen-objet2

Au milieu de la salle, au fond, cet espace abrite deux grands coffres en bois décorés de motifs géométriques et floraux. Y sont exposés. des tissus brodés. Ces deux coffres ont été destinés à la conservation des biens d'une mariée appartenant à une famille riche. Un tapis traditionnel citadin est présenté entre les deux coffres. De l'autre côté de l'espace. se trouvent deux tapis ruraux et des tissus brodés exposés dans deux petites vitrines.

 

musee_chefchaouen-objet3

 


Musée ethnographique de Chefchaouen
Kasbah Outa Hammam
Chefchaouen
Tél. : (212)599-98-67-61

Copyright © 2017 Ministère de la Culture - Tous droits réservés