Musée du Batha à Fès

Aperçu Historique :

musee_fesLe musée fut à l'origine un palais d'audience et une résidence estivale construite à la fin du XIX ème siècle par le Sultan Moulay Hasssan 1 er . La bâtisse fut complétée et embellie par son successeur Moulay Abdel Aziz. Les bâtiments ne sont donc pas très anciens mais les proportions et des arcades, des galeries, des cours et du jardin sont d'une très belle harmonie.

Ce palais fut donc érigé en un musée « Des Arts et Traditions populaires » dès 1915 par la volonté du gouvernement Chérifien et du Protectorat français.

L'exposition permanente :

Actuellement le musée présente une nouvelle exposition permanente intitulée « Arts et traditions de vivre de Fès et de ses régions » .

Cette nouvelle conception de l'exposition permanente du Musée renvoie à un ensemble de facteurs historiques et socioculturels qui ont marqué la ville de Fès et sa région le long de son histoire. Elle présente à travers une sélection judicieuse d'objets, l'art de vivre à la fois chaleureux et délicat, les métiers et traditions qui se sont développées au fil des siècles dans des espaces publics et privés aussi bien dans la ville qu'à la compagne.

L'exposition permanente met en scène des thèmes variés de la vie quotidienne citadine et rurale.

1. Les appartements d'honneur de l'Aile Ouest sont réservés aux aspects prépondérants de la vie quotidienne citadine.

  • a. Salle 1 réservée aux aspects de la vie religieuse et scientifique : des corans et livres de prière, des calligraphies enluminées, des reliures, des astrolabes et autres collections, démontrent que Fès n'a pas usé d'être depuis sa fondation, la demeure du Fikh, de la science et de la piété.
  • b. Les trois sections de la grande salle d'honneur Ouest (salles 2, 3 et 4) proposent à travers plus de cent objets (broderie, costumes et parures féminines, bijoux, instruments du musique, bois d'ameublement .) les différents aspects de l'art de vivre citadin de Fès. Ces objets évoqueront le degré de raffinement atteint par les habitants de cette ville.
  • c. Les salles 5 et 6 développent les arts du métal, et font ressortir à travers un répertoire diversifié de formes d'inspiration orientale et andalouse, des traditions ancestrales d'éclairage, culinaires, religieuses ou encore en matière de cavalerie.

musee_fes-couscoussier2 musee_fes-marmite musee_fes-soupire

2. Les salles 6, 7 et 8 de l'Aile Ouest mettent en valeur les arts ruraux des populations proches de Fès. Les collections retenues pour ce deuxième volet de l'exposition, évoqueront les principaux modes de vie des communautés du Pré-Rif et du Moyen Atlas, ou encore certaines traditions vestimentaires et de parures féminines, ou encore le tissage des tapis.

3. Les salles d'honneur de l'Aile Est , mettent en évidence à travers quelques 150 pièces de céramiques et poteries, les spécificités d'une des traditions les plus anciennes de la ville de Fès et des campagnes avoisinantes.

  • a. Les salles 1, 2, 3 et 4 évoquent les trois volets de la céramique émaillée de Fès (céramique verte monochrome (le vert de Tmgroute), céramiques bleue monochrome (le bleu de Fès) et céramiques polychromes en salle 3 et 4).
  • b. La salle 5 est réservée à un répertoire non moins riche et séduisant de poteries rudes confectionnées autre fois surtout par les femmes des Tsoul, Sless, Beni Zeroual, Mezguelda, Hayayna et autres.

musee_fes-astrolabe musee_fes-carafe musee_fes-hallab

 

musee_fes-zellige1 musee_fes-zellige2


Ksar El Batha
Fès – Ville
Tél : (+212) 555-63-41-16

Copyright © 2016 Ministère de la Culture - Tous droits réservés