Projets culturels en cours

projets culturels en cours

Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel231

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

Musée Dar Si Said à Marrakech

Dar Si Said est une grande demeure palatiale construite dans la deuxième moitié du XIXème siècle sur l'initiative de Si Saïd B. Moussa qui exerçait la fonction de ministre de la guerre sous la régence de son frère Ba Hmad.

A la mort de Si Saïd en 1900, la maison avait connu plusieurs affectations.Vers 1914, le protectorat français en a fait le siège des chefs successifs de la région de Marrakech.

En l93O, le service des domaines l'affecta à la Direction Générale de l'instruction Publique, des Beaux-Arts et des Antiquités à l'effet d'y installer des bureaux du service des Arts Indigènes, un musée d'art ancien et des ateliers d'artisans.

En 1957, les locaux de Dar Si Saïd furent répartis entre le Service de l'Artisanat et le Musée. Ce dernier occupe, depuis. cette date, près de la moitié du palais comprenant notamment le grand Riad avec ses quatre salles, le petit Riad, les deux étages et nombreuses annexes. Par sa structure et sa décoration, cette partie de Dar Si Saïd constitue un témoignage conservé de l'art architectural domestique marocain du siècle dernier.

En 1978-1980, le musée avait fait l'objet d'une importante campagne de restauration et de réaménagement. Certaines collections ont été complétées, d'autres, en cours de constitution, seront présentées incessamment.

L'essentiel des collections de ce musée régional provient de Marrakech et du sud et particulièrement du Tensift, du Sous, du Haut Atlas, de l'Anti Atlas, du Bani, du Tafilalet. Il s'agit d'ensembles homogènes de boiseries, de bijoux, de poterie et céramique, d'armes, de tapis et tissages et quelques pièces archéologiques dont la cuve en marbre du début du XIème siècle..

musee_marrakech-carafe musee_marrakech-porte musee_marrakech-fibules

 


Derb El Bahia, Riad
El Zaïtoun El Jadid
Marrakech
Tel : (+212) 544–38–95-64

Copyright © 2017 Ministère de la Culture - Tous droits réservés