Projets culturels en cours

projets culturels en cours

Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel231

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

14ème édition du festival international du Luth de Tétouan

14ème édition du festival international du Luth de Tétouan

          Dans le but de mettre en exergue les potentialités culturelles, patrimoniales et artistiques de la belle ville méditerranéenne de Tétouan et son positionnement stratégique dans l’échiquier de la musique euro-méditerranéenne Le Ministère de la Culture organise du 17 au 19 mai 2012 en partenariat avec la wilaya de Tétouan et la Commune urbaine de Tétouan la 14eme édition du festival international du Luth de Tétouan.

          Ce festival se veut un évènement d’échange et de renforcement du  brassage culturel, de tolérance et de convivialité à travers la musique.  Un rendez-vous des artistes et musiciens de tous les coins du monde, cet important festival est une autre occasion de rencontre et de dialogue entre l'Est et l’Ouest.

           Conformément à sa vocation d’ouverture et d’invitation au voyage et à la découverte, le festival International du Luth de Tétouan   offrira au public un répertoire toujours riche et éclectique.  Durant les trois jours du Festival, le public fin et mélomane,  va se régaler, dans cet espace magique qui est le théâtre Espagnol, avec un programme qui unit plus de quinze virtuoses du Maroc, Irak , Liban , France , Turquie  et  Cote d’Ivoire .

          Pour sa 14eme édition, le Festival International du Luth de tetouan  rend Hommage   au Luthiste , compositeur  et chef d’orchestre  marocain Mohamed belkhayat    qui a contribué activement à forger une musique et une chanson à la fois moderne et authentiquement marocaine.

         Le Luth occupe  une place importante, voire même identitaire, au sein des nombreuses traditions musicales savantes et populaires en Turquie ; pour cette raison  ,L’édition 2012 mettra à l’honneur la Turquie  à travers la programmation de du virtuose Mehmet Bitmez  , acte traduisant la volonté de renforcer davantage les relations Turco- marocaines  , notamment dans les domaines s culturels, à travers la promotion de la connaissance mutuelle et la valorisation des patrimoines  culturels communs.

         L’édition 2012 sera  également marquée par des événements  artistiques variées : Atelier de  réparation  de luths ,  des rencontres avec de jeunes luthistes de la région , présentation  et signature de Cds  de la 13eme édition du festival  et enfin  une exposition collective de jeunes artistes peintres lauréats  de l’Institut Nationale des beaux arts de Tétouan    .

         Enfin, Le  Festival  International du Luth de tetouan  est l’occasion  de célébrer aussi notre art de vivre d'un Maroc ancestral, convivial, et chaleureux.

Le programme de cette édition:

 

Copyright © 2017 Ministère de la Culture - Tous droits réservés