Musée National de la Céramique à Safi

Aperçu historique :

Construite sous les Almohades (XII-XIII ème siècle), la citadelle qui abrite le musée national de la céramique est classée monument historique. Son emplacement, surplombant la médina de Safi et offrant une vue sur l'océan, atteste de son rôle défensif. C'est pour cela qu'elle fût occupée par les portugais entre 1508 et 1514 comme en témoigne les armoiries du roi Emmanuel 1 er qu'on peut constater sur l'une des tours de la citadelle. Le rôle militaire de cette fortification va être mis en valeur par les Saadiens. C'est ainsi que Moulay Zidane l'a doté de plusieurs canons de fabrication hollandaise.

Sous la dynastie Alaouite, la citadelle allait recevoir vers 1762 la bahia , demeure palatiale construite par le prince Moulay Hicham fils du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah. C'est vraisemblablement à cette époque qu'on doit le nom de maison du sultan (Dar Essoltan) que conserve encore la tradition orale.

Après avoir été le bureau du contrôleur civile sous le protectorat français, ce monument fut le siège de plusieurs administrations avant de devenir le musée national de la céramique en 1990.

 

musee_safi

La nouvelle exposition permanente :

Conçue pour faire approcher le grand public à la céramique marocaine, à sa diversité et à son authenticité, cette nouvelle exposition répond également à un souci didactique.

C'est ainsi que le circuit de la visite, élaboré sous le signe de l'équilibre entre l'architecture et les collections, offre un voyage à travers les temps et les lieux de la céramique.

Les sections de cette exposition sont :

La céramique archéologique :

Présente des pièces archéologiques représentatives des grandes civilisations qui ont marqué l'histoire marocaine pendant les temps néolithique, antiques et médiéval.

La poterie rurale :

La céramique est présentée sous sa forme locale, utilitaire mais belle.

L'absence de l'émail laisse apprécier la couleur de la beauté des formes.

La céramique de Fès et Meknès :

Des pièces citadines y sont exposées. Le visiteur découvre les formes authentiques et les techniques ancestrales de la monochromie et de la polychromie.

La céramique de Safi :

Joyau de l'exposition, cette section raconte l'histoire du savoir-faire locale avant et après l'artisan Lamali.

La céramique contemporaine :

Est représentée par les ouvres modernes de Fès et de Safi. Le visiteur est invité à apprécier la touche innovatrice des maitres-artisans contemporains.

musee_safi-ceram1 musee_safi-ceram2

 

Musée National de la Céramique Casbah-Safi
Tél. : (212) 544-46-38-95

Copyright © 2016 Ministère de la Culture - Tous droits réservés