Ministère de la Culture

8ème édition de la Nuit des Galeries, Parcours Artistique Nocturne : vendredi 08 novembre

altLe Ministère de la Culture organise la 8ème  édition de la « Nuit des Galeries» le 08 novembre 2013. Cette importante manifestation artistique tant attendue par l’ensemble des artistes, des galeristes et des amateurs de l’art, est un événement artistique annuel exceptionnel. Elle permet de présenter des centaines d’artistes représentant la diversité des arts plastiques d’ici et d’ailleurs. Elle présente également aux espaces et galeries participantes une occasion d’échanges, d’expériences et de nouer de nouveaux liens de coopération.

La 8ème édition de la « Nuit des Galeries» se distingue cette année par la participation de 80 galeries et espaces d’exposition répartis sur 25 villes du Royaume. (Télécharger le catalogue)

Lire la suite...

Participation marocaine aux activités de la VIe Edition du Salon International du Livre d’Abidjan

A la suite de l’aimable invitation du Ministère de la Culture et de la Francophonie de la République amie de Côte d’Ivoire, le Maroc participera en tant qu’invité d’honneur à la VIe Edition du Salon International du livre d’Abidjan (SILA), qui se teindra du 12 au 16 novembre 2013.

En vue d’assumer cet honneur, le Ministère de la culture a invité des créateurs et des professionnels du livre marocains à contribuer, parallèlement aux travaux du SILA, au programme culturel élaboré par le Ministère susmentionné, et cela, tant pour faire connaître la culture marocaine et de mettre en valeur sa diversité et sa richesse auprès des visiteurs du SILA, des lecteurs, intellectuels et journalistes Ivoiriens, que pour enrichir les débats lors des tables rondes thématiques programmées. (Catalogue de la participation marocaine)

Lire la suite...

Système National des Statistiques Culturelles au Maroc

Le Ministère de la Culture a mis en place une cellule dédiée à l’élaboration du Système National des Statistiques Culturelles au Maroc.

Ce travail qui va être mené en partenariat avec le Ministère de la Communication et le Haut Commissariat au Plan vise à renforcer davantage la gouvernance culturelle. Les statistiques culturelles vont permettre de mettre en place d’évaluer la politique culturelle sectorielle du Ministère sur la base de données et d’indicateurs fiables, de fournir aux intervenants dans le secteur une base de données utile pour la prise de décision et d'informer le public sur la réalité du secteur et sa vitalité.

Lire la suite...

Le jeune marocain Mohamed Achgaf remporte le prix de la 10ème édition du « Prix Andalucia Migraciones »

altLe prix de la  10ème édition du « Prix Andalucia Migraciones »   dans la section des compositions musicales a été décerné  au jeune marocain Mohamed Achgaf pour son titre intitulé invictus.

Mohamed Achgaf est un jeune rappeur marocain qui est arrivé clandestinement en Espagne à l’âge de 14 ans. Il a été accueilli au centre des mineurs de Alcala de Guarderia province de Séville jusqu’à l’âge de 18 ans.

Lire la suite...

Concours International de littérature Sor Juana Inès de la Cruz 2013

Le Gouvernement du  Mexique, à travers le Conseil Editorial de l’Administration Publique,  lance  le « Concours International de littérature Sor Juana Inès de la Cruz 2013 ».

Ce concours à caractère international inclus les cinq genres de littérature : poésie, roman, conte, essai et dramaturgie de même que la littérature pour enfants dans la catégorie de poésie et de conte.

Lire la suite...

Le Ministère de la Culture participe à la 18ème Edition du Salon International du Livre d’Alger

altLe Ministère de la Culture participe à la 18ème Edition du Salon International du Livre d’Alger, qui se tiendra entre le 30 octobre et le 09 novembre 2013. Et comme les éditions précédentes, le Ministère de la Culture bénéficiera d’un stand de 54m2 dans le cadre de l’échange entre les deux Salons algérien et marocain, où ils seront exposées les publications du ministère, à côté des publications d’autres établissements dont : le Ministère des Habous, Rabita Mohammadia des Oulémas, l’Institut Royal de la Culture Amazigh et l’Institut des Etudes Africaines.

Lire la suite...

Nouvelles découvertes paléontologiques et archéologiques inédites dans la région de Boulmane

altIl y a quelques années, Mr Mohamed Iken et des jeunes habitants du village de Taghroute, ont annoncé, aux responsables locaux et à la Direction du patrimoine culturel, la découverte dans le lieu-dit Anchrif, des ossements fossilisés, considéré au prime abord comme appartenant à un dinosaure. L’information a vite fait tâche d’huile dans tout le village et même au-delà, et la commune rurale  décida d’assurer au lieu de la découverte un gardiennage permanent. Le village de Taghroute fait partie de la commune rurale de Skoura relevant de  la Province de Boulmane, au cœur du Moyen-Atlas.

Lire la suite...

Communiqué sur la 8ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (Abidjan, 1-8 mars 2014)

Le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et l’Organisation Internationale de la Francophonie organisent à Abidjan, en collaboration avec le District d’Abidjan, la 8ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) du 1er au 08 mars 2014 sous le thème « Les arts du spectacle face au défi du numérique ».

Lire la suite...
Page 2 sur 27

Activités de M. le Ministre

  • Communiqué sur la visite de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine

    Le Ministre de la Culture, Mohamed El Amine Sbihi, a reçu le mardi 10 septembre 2013 au siège du Ministère de la Culture, son Excellence Monsieur SUN SHUZHONG,  Ambassadeur de la République Populaire de Chine  à Rabat. Mr le Ministre à évoqué le projet du musée du thé à Essaouira, qui fait part...

    Lire la suite...
  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat

    Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture a reçu le 7 janvier 2013 Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat.
    Les entretiens ont porté sur les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer, particulièrement dans les domaines du patrimoine, ...

    Lire la suite...
  • Monsieur le Ministre reçoit l'ambassadeur de la république de france

    Le Ministre de la Culture, reçoit son Excellence Monsieur L' Ambassadeur de France Monsieur Mohamed El Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu  mercredi 31 octobre 2012, Monsieur Charles Fries, Ambassadeur de la République Française à Rabat qui était accompagné de Monsieur Bertrand Commelin...

    Lire la suite...
  • Le Ministre de la Culture reçoit l’Ambassadeur de la République de Corée à Rabat

    Le Ministre de la Culture, reçoit son Excellence Monsieur L' Ambassadeur de France Monsieur Mohamed El Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu lundi 22 octobre 2012 Monsieur Tae-ho LEE, Ambassadeur de la République de Corée à Rabat.

     M. l’Ambassadeur a exalté l’excellence des relation...

    Lire la suite...
  • Rencontre entre M. le Ministre de la Culture et Mme l’Ambassadeur de la République de Bulgarie à Rabat - Vendredi 12 septembre 2012

    M. Mohamed Amine Sbihi, Ministre de la Culture a reçu le vendredi 12 octobre 2012 Son Excellence Mme l’Ambassadeur de la République de Bulgarie à Rabat.

    Les discussions ont porté essentiellement sur les relations diplomatiques particulières qui lient depuis plusieurs années la Bulgarie avec...

    Lire la suite...