Projets culturels en cours

projets culturels en cours

Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel231

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

Pensée et création

L’espace de la pensée et de la création est une fenêtre ouverte sur la mouvance culturelle marocaine depuis sa première génération à celle d’aujourd’hui qui tend ,comme ses prédécesseurs ,à garantir une meilleure qualité du produit culturel à travers son efficacité ainsi que l’expansion de son rayonnement vers un niveau plus vaste en renforçant sa qualité.
Suite à notre appel, certains auteurs nous ont fait l’envoi, ayant compris la nécessité d’octroyer  à la culture marocaine la place qu’elle mérite en touchant le plus large public de différents pays et  continents.

Nous avons choisi   un échantillon  représentatif de tout écrivain ayant prouvé l’expérience convoitée dans son domaine de prédilection. Il sera possible dans l’avenir de transformer cet espace à un portail recevant divers produits de la culture marocaine pour soutenir l’ambition du ministère de la culture qui consiste à ouvrir de nouveaux canaux faisant connaitre la diversité et la richesse de la culture marocaine dans de différents domaines.
Prière , a quiconque voulant contribuer à cet espace cultuel, de nous faire parvenir sa contribution à l’adresse suivante. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rachid ARRAICHI: Approche sociolinguistique pour expliquer et réduire les difficultés d’enseignement/ apprentissage du français en milieu rural marocain

araaichi

L’objet de cet article est la place accordée à la variable sociolinguistique dans le système d’enseignement/apprentissage du français au Maroc. Nous nous intéressons, plus  particulièrement, au problème de la croissance toujours importante des difficultés d’enseignement/apprentissage de cette langue, lors même que l’on reconnaît et l’on accorde, depuis déjà une vingtaine d’années, un intérêt relativement net à  la variable sociolinguistique.

Notre hypothèse est que la définition donnée à la variable sociolinguistique est trop limitée pour permettre et l’explication des difficultés notables en la matière et, par voie de conséquence, la réduction de ces mêmes difficultés.  Autrement dit, s’il est vrai que le discours et les pratiques scolaires attestent une reconnaissance explicite de l’importance de la sociolinguistique et si, effectivement, cette reconnaissance est corrélative d’une mise à contribution de cette discipline, il n’en reste pas moins vrai que l’examen de ce même discours et de ces mêmes pratiques atteste une intégration limitée et souvent inadéquate de la sociolinguistique, ce qui, d’une certaine manière, endigue la réalisation des objectifs escomptés.

 

 

Lire la suite...

Tahar Benjelloun: La planète des singes

La planète des singes

tahar-benjelloun

Courez-y, c'est un pays à consommer tout de suite
Il est à la portée de votre plaisir
Ah! Quel beau pays le Maroc!
Ouarzazate! Ah ses cigognes tutélaires qui lissent leur bec au creux de leurs ailes.
Quittez votre bureau, votre femme et vos enfants
Venez vite vous entourer de fils barbelés dans des ghettos où des tripes sèchent au soleil
Venez accrocher vos testicules sur les remparts de Zagora

Lire la suite...

Caravanes N° 4

Abdelmajid Benjelloun

caravane

Caravanes N° 4,

Paris Editions Phébus, novembre 1994pp.178-193.

Raccourcis

MYSTÈRE DE LA RESPIRATION

Lire la suite...

Ahid Said: Sacrilèges

Sacrilèges

ahid-said

 

 

Encore quelques instants.

Et la vierge virginité du monde m'enseignera l'âcreté et ses enfantements, le regard et ses ruines, le grondement et ses omissions, l'hypogée et sa nitescence.

Lire la suite...

Copyright © 2017 Ministère de la Culture - Tous droits réservés