Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel23

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

Formation sur la conservation et gestion des sites archéologiques comportant des mosaïques : Volubilis 2-19 mai 2017

La Direction du Patrimoine Culturel a le plaisir d’annoncer l’organisation au Maroc de la troisième partie de la série des formations sur la conservation et la gestion des sites archéologiques comportant des mosaïques, en partenariat avec le programme MOSAIKON. Cette formation se tiendra, du 02 au 19 mai 2017, au site de Volubilis, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite...

Cérémonie De Réception : Achèvement des Travaux de Restauration du Rempart Ouest du Site Archéologique De Ksar Seghir - 23 octobre 2015

Dans le cadre de la mise en valeur du potentiel patrimonial du site archéologique de Ksar Seghir, les travaux de restauration du rempart ouest de ce site ont démarré au cours du mois d’octobre 2014 suite à un accord de partenariat entre la Direction du Patrimoine Culturel (Ministère de la Culture) et l’Association du Patrimoine du Littoral Marocain Méditerranéen du côté marocain et « le Fond des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle » du côté américain qui a financé le projet.

Lire la suite...

séminaire-atelier régional sur «Les technologies au service des recherches sur le patrimoine culturel de la Méditerranée occidentale, de sa protection et de sa valorisation»

altA l’instar des activités menées par GID- EMAN depuis 2012 sur le thème général «Sciences, métiers et sociétés», le séminaire -atelier de Rabat a pour principal objectif de perfectionner les connaissances et les métiers de jeunes spécialistes afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences dans l’exercice actuel et futur de leur profession. (télécharger le programme)

Lire la suite...

Inscription de la Ville de Casablanca sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le patrimoine culturel et historique de Casablanca, empreint de modernité , se caractérise par sa richesse et sa très grande diversité. Site à l’occupation humaine très ancienne, médina reconstruite au 18ème siècle, et ville presque entièrement édifiée en moins de cent ans, Casablanca recèle un patrimoine architectural exceptionnel, qui s’exprime à travers les différents styles architecturaux qui font sa renommée auprès des experts nationaux et internationaux.

Ainsi le 27 novembre 2013, après soumission de la demande par la délégation permanente du Royaume du Maroc à l’UNESCO, le centre du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit la ville de Casablanca sur la liste indicative du patrimoine mondial. Une inscription qui couronne les efforts de promotion du patrimoine architectural et urbain casablancais et qui reconnait Casablanca comme un patrimoine culturel d’une valeur universelle exceptionnelle susceptible d'inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Lire la suite...

9ème édition du Moussem de Tantan : 4-9 septembre

altSous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Province de Tantan organise du 4 au 9 septembre 2013, la 9ème édition du Moussem de Tantan sous le thème : «  Le Patrimoine Culturel Hassani, un levier essentiel pour le développement des Provinces du Sud du Royaume ».

Le Moussem de Tan Tan, proclamé en 2005 «Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité» par l’UNESCO, s’inscrit dans le cadre des efforts continus menés par le Royaume du Maroc en matière de préservation, de mise en valeur et d’intégration du patrimoine culturel national matériel et immatériel dans le développement socioéconomique du pays.

Lire la suite...

Copyright © 2017 Ministère de la Culture - Tous droits réservés