Projets culturels en cours

projets culturels en cours

Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel231

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

MOHAMED KACIMI

Kacimi est parmi nous

KacimiL'AMAP a intitulé cette exposition prévue en marge de son Assemblée Générale «Hommage â Kacimi». Elle est l'occasion de traduire l'émotion ressentie par l'association après la disparition de l'un de ses membres les plus représentatifs de la peinture marocaine. C'est aussi un témoignage à la mémoire de cet ami avec lequel nous avions partagé tant d'espaces artistiques où la création était notre univers d'expression commune.
Il aurait certainement apprécié que ses amis peintres se retrouvent dans un même lieu avec son image comme pensée exclusive. D'ailleurs, il avait approuvé une telle exposition lors de la dernière réunion concernant la révision des statuts de l'association.

Un hommage plus conséquent sera réservé à Kacimi après concertation entre toutes les parties intéressées par son oeuvre multidimensionnelle : artistique, intellectuelle, poétique et militante. Cet artiste de renommée nationale et internationale, ambassadeur de la peinture marocaine durant toute sa vie artistique, bénéficiaire d'une haute distinction culturelle nationale ne peut que faire l'objet d'égards à titre posthume.

 

A cette fin, nous souhaitons la publication de ses écrits, l'édition de ses ouvres picturales, l'étude du rôle associatif et militant qu'il avait joué dans la défense des droits de l'homme, sa reconnaissance par sa ville natale en lui octroyant le nom d'une rue ainsi que la création de la fondation Kacimi, voeu qui lui était le plus cher.

AMAP

kacimi1La culture est cueillie dans l'expression des différentes sensibilités artistiques. Elle est une partie irremplaçable du patrimoine national et de l'humanité. Kacimi est un élément de cette expression, de notre histoire culturelle qui a permis l'émergence de valeurs emblématiques dont le rayonnement a dépassé l'enceinte nationale pour imposer une forme picturale au delà des frontières, au delà des océans. Sa certitude était son nomadisme bâti sur le dialogue, la défense des droits de l'homme, la lutte contre l'exclusion, contre l'injustice, l'engagement pour un monde meilleur.
Kacimi évoluait dans l'univers de la beauté, de l'esprit et de l'art, par un chemin enrichi d'une expérience picturale singulière continuellement remise en cause et des écrits puisés dans une réflexion évolutive. Lorsque Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait décerné à Mohamed Kacimi le Grand Prix du Mérite en 2000, dans le cadre du Prix du Maroc du Livre, la distinction signifiait un égard à la production de l'esprit et la reconnaissance du grand artiste de portée universelle qui, dans le respect de la diversité des cultures, préservait son originalité et son identité par le déploiement de sa peinture dans les nombreux pays où il exposait.

kacimi2Kacimi transcendait les différences pour contribuer à une meilleure connaissance réciproque et sonder l'imaginaire de l'autre afin de mieux consolider ses liens humains comme il saisissait toutes les opportunités pour irriguer le courant pictural national de sa vision de fraternité et de générosité.
Par cette exposition, le Ministère de la Culture rend un vibrant hommage à Kacimi comme il l'avait déjà fait en 2001 par la présentation de ses oeuvres conjointement dans les galeries de Bab-Rouah, de Bab El Kébir et Mohamed El Fassi. espaces-témoins du talent de ce grand peintre

Ministère de la Culture

 

Copyright © 2018 Ministère de la Culture - Tous droits réservés