Projets culturels en cours

projets culturels en cours

Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel231

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

Le ministre de la Culture et de la Communication souligne l’importance de l’amélioration de la condition de l’artiste

com88Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed  El Aaraj, a reçu, mardi au siège du département de la Communication, une délégation représentant le Syndicat  marocain des Métiers de la musique et le Syndicat libre des musiciens marocains.

Lors de cette rencontre, qui entre dans le cadre de l’ouverture du ministère de la Culture et de la Communication sur toutes les composantes du paysage artistique et culturel marocain  et qui a été empreinte de sincérité,  de franchise et de réactivité, M. le Ministre a affirmé la volonté du ministère de  répondre aux doléances des syndicats, dans   le cadre de ce que permet la loi.

Les représentants des deux syndicats ont abordé plusieurs points importants qui préoccupent l’artiste marocain, dont notamment la reconsidération de la subvention octroyée à la chanson marocaine, l’accélération du processus de l’octroi de la carte de l’artiste selon des critère liés à la production et à la création, la révision des programmes des conservatoires de musique, placés sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, et la restructuration du Bureau  marocain des droits d’auteur (BMDA), de façon à garantir les droits d’auteurs et droits voisins.

Après avoir écouté les doléances des deux syndicats, M. Mohammed El Aaraj a pris la parole pour rappeler d’abord la Haute sollicitude dont S.M le Roi Mohammed VI n’a cessé d’entourer l’artiste marocain et affirmer, ensuite, que le ministère de la Culture et de la Communication a procédé, dans le cadre de son plan d’action et d’exécution,  à la promulgation des décrets relatifs  à la loi sur le statut de l’artiste et à la mise en œuvre des dispositions  relatives à la loi sur les droits d’auteur et droits voisins. M. Mohammed El Aaraj a ajouté que le ministère demeure ouvert au dialogue constructif et œuvre à la prise de toutes  les mesures susceptibles d’améliorer la condition de l’artiste marocain, aussi bien sur le plan social que moral.

Concernant le BMDA, M. le ministre a souligné qu’une attention particulière  est accordée à la perception des droits d’auteur et droits voisins et que 20% de ces perceptions sont réservées à la conservation de la mémoire artistique marocaine.

Copyright © 2018 Ministère de la Culture - Tous droits réservés