Salon livre paris 2017

logo livre paris 2017

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel23

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

Visite de Mohammed Amine Sbihi, Ministre de la Culture en Corée du Sud

Une délégation du Ministère de la Culture a effectué une visite en Corée du Sud du 14 au 18 octobre 2015 sur invitation du maire de la ville de Jeonju capitale culturelle de la Corée du Sud.

La délégation a visité plusieurs établissements culturels,  scientifiques et administratifs et a eu des entretiens avec les responsables de ces établissements dont :

-Monsieur le Maire de la ville de Jeonju qui a confirmé sa disposition à développer les échanges culturelles avec notre pays.

-Le Directeur du Centre National du Patrimoine Immatériel un modèle unique au niveau international ;  un établissement qui a pour missions d’inventorier, archiver  et présenter le patrimoine de Corée ; le Centre est prêt à mettre son expertise au service du Ministère de la Culture pour la création du CNPI à Marrakech.

-Le Directeur du Centre de formation des hauts cadres de l’Administration LOGODI,  qui forme 10.000 cadres chaque année dont des cadres étrangers,  le centre est prêt à contribuer à la formation des cadres du Ministère de la Culture .

-Le Président  de l’Université de  Chonbuk,  la deuxième université coréenne après celle de Séoul, 30.000 étudiants sont formés annuellement dans 78 instituts supérieurs.

Le président désire échanger les étudiants entre les instituts supérieurs dépendants du Ministère de la Culture et les instituts similaires de  l’Université de Chonbuk.

-Au cours de la visite en Corée  le Ministère de la Culture à donné une conférence sur les industries culturelles au Maroc dans le Centre des économies créatives   de Jeonbuk, il a également inauguré avec le gouverneur de la région et le Ministre de l’Administration locale la 10ème Biennale Internationale de la Calligraphie de Jellobuk-do, à laquelle ont participé l’artiste marocain Aisssa Ikken et le conférencier Sadik Haddari

La délégation du Ministère de la Culture a également visité l’Administration du développement rural, le musée national de Chonbuk, le musée national de Corée à Séoul et le musée du Taekwando.

La délégation marocaine se composait  de Monsieur le Ministre et  de MM.  Mohamed Benyaacoub, Chef de la Division de la Coopération , Ahmed Skounti  ,  Professeur à l’Institut National Supérieur de l’Archéologie et  du Patrimoine  et  expert auprès de l’UNESCO.

Copyright © 2017 Ministère de la Culture - Tous droits réservés