Projets culturels en cours

projets culturels en cours

Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel231

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

Don du Gouvernement Japonais au profit des institutions relevant du Ministère de la Culture et de la Communication

BNRM japon2Dans le cadre de la Coopération Economique Etrangère et des projets d’Aide au Développement et afin de renforcer les relations de coopération culturelle entre le Royaume du Maroc et le Gouvernement Japonais, ce dernier a accordé au Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc, un don de 100 millions de yen japonais, soit l’équivalent de 10.000.000 DHs.

 

 

BNRM japon3A cet effet, Monsieur Mohamed EL AARAJ, Ministre de la Culture et de la Communication, accompagné de Monsieur Masahisa Sato, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères du Japon ont effectué le mardi 19 Décembre 2017, en présence de Monsieur Takuji Hanatani, Ambassadeur du Japon au Maroc, une visite à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, dont les laboratoires ont reçu des équipements acquis dans le cadre du Don octroyé par le gouvernement Japonais.

Ce Don a bénéficié à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (82.900.000 yens japonais) et à l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (12.000.000 yens japonais).

Cette subvention a contribué au renforcement des équipements des laboratoires de ces deux institutions avec des scanners de grand format, des tables de restauration manuelle et des tables de dépoussiérage. Ces équipements serviront à la numérisation, restauration et conservation des manuscrits, des documents rares et des œuvres de peinture.

Issus des technologies japonaises les plus innovantes, notamment en ce qui concerne le grand scanner (2x2 mètres) unique en son genre au Maroc, ces équipements contribueront significativement aux efforts consentis par le Ministère de la Culture etde la Communication et ses institutions en matière de sauvegarde, de valorisation et de diffusion du patrimoine culturel documentaire et artistique marocain.

BNRM japon

Copyright © 2018 Ministère de la Culture - Tous droits réservés