Projets culturels en cours

projets culturels en cours

Vision Patrimoine 2020

vision2020

Etablissements sous tutelle

bnrm logo fr archive logo fr theatre logo

Statistiques culturelles

revue statistique2012 2015 1

Instituts de formation

inba logo fr isadac logo fr insap logo fr

S.I.E.L 2016

siel231

Guides

biblio guide festiv guide fr salles guide

Courrier Electronique

mail15

Prix Hassan II des Manuscrits

Affiche prix HassanII manuscrits2017Dans le cadre de ses efforts constants visant à développer et promouvoir le patrimoine du manuscrit marocain, le Ministère de la Culture et de la Communication organise le mercredi 25 Octobre 2017, à partir de 17h, à la salle des conférences de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc de Rabat, une cérémonie de remise du Prix Hassan II des Manuscrits, qui en est à sa 38ème édition.

Lors de cette cérémonie, qui sera présidée par le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aaraj, il sera procédé à la remise du Grand Prix du Mérite ainsi que de trois prix d’encouragement. En parallèle, de cet événement, une exposition sera organisée mettant en vedette les manuscrits et les documents qui ont remporté le Prix.

 A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication a édité un catalogue du Prix, dans lequel sont rassemblés tous les manuscrits et les documents participant à cette édition, accompagnés de notes explicatives et de textes ; en plus d’un livre regroupant une série d’études et de recherches relatives à la science du manuscrit faites par d’éminents professeurs spécialisés.

Il est à noter que le Prix Hassan II des manuscrits a été créé en 1969, avec pour objectif principal de contribuer à la collecte du patrimoine manuscrit en possession de familles marocaines, et ce, en le numérisant et en en déposant des copies auprès de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et auprès des Archives du Maroc à Rabat ; et de favoriser la sensibilisation des familles en possession de ce patrimoine quant à son importance intellectuelle et symbolique.

Copyright © 2017 Ministère de la Culture - Tous droits réservés