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Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle - I.S.A.D.A.C -

Identification de l'Etablissement

ISADAC1L’ISADAC est un établissement de formation, d’étude et de recherche dans tous les domaines du théâtre.
L’ISADAC est créé par le décret n°2.83.706 du 18 janvier 1985. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture

L’ADMISSION A L’ISADAC

L’admission à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d ‘Animation Culturelle se fait par voie de concours ouvert aux candidats âgés de 17 à 23 ans, titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Les étudiants de nationalités étrangères peuvent être admis, dans la limite des places disponibles, selon les mêmes conditions.

Leurs candidatures doivent parvenir à la direction de l’ISADAC par l’intermédiaire du service compétent du Ministère de la Culture ou des Affaires Etrangères de leurs pays


 

RENSEIGNEMENTS
Institut Supérieur d’Art Dramatique et d ISADAC2‘Animation Culturelle

Directeur : Salama EL GHIAM
Directeur adjoint :Naoual BENBRAHIM
Secrétaire Général : Abderrahim HAMADANI
Chef de départements :
Interprétation : Zakaria KASSI LAHLOU
Scénographie : Abdelmajid EL HOUASSE
Adresse :
Siège : Avenue Allal Fassi Madinat Al Irfane
- B.P. 6834-Rabat- Maroc
Tél : 212. 37. 77 28 46
Fax : 212 37 77 28 60


FONCTIONS

Isadac3Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle est une école nationale spécialisée dans la formation des cadres supérieurs dans les métiers du théâtre :

Formation de base

Interprétation et jeu : Théâtre, Télévision et cinéma

Formation en option

Mise en scène, dramaturgie et administration théâtrale

Formation de base   :

- Scénographie, décor et technique de la scène .

Formation en option  :

- Marionnettes, costumes, éclairage et son

Formation continue

Perfectionnement et spécialisation des professionnels des arts du spectacle

Consultant

Organisation de programmes spécifiques pour pédagogues, éducateurs, thérapeutes, sociologues, représentants, travailleurs sociaux…

Restructuration du patrimoine culturel

Travaux d’études et de recherche sur les formes du spectaculaire méditerranéen et arabo- africain


ORIENTATION GENERALES DES ENSEIGNEMENTS ET DES FORMATIONS
Enracinement et ouverture

L’ISADAC dispense un enseignement soucieux de s’enraciner dans la civilisation marocaine et attentif aux acquis des sciences et techniques dans leurs rapports avec les arts du spectacle.

Spécialisation progressive et pluridisciplinarité

La complexité de l’acte théâtral, l’interpénétration des arts, des techniques et des sciences dans la formation artistique exigent une formation de base étendue suivie d’une spécialisation progressive.

isadac4


FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE

isadac6Les enseignements en vue de l’obtention du « Diplôme de l’Institut Supérieur d ‘Art Dramatique et d’Animation Culturelle » sont répartis en deux cycles :

Premier cycle :
• une année de propédeutique
• une deuxième année, complémentaire à la première et préparatoire aux options de spécialisation

Deuxième cycle :

Les enseignements en vue de l’obtention du « Diplôme de l’Institut Supérieur d ‘Art Dramatique et d’Animation Culturelle » sont répartis en deux cycles :

Premier cycle :
• une année de propédeutique
• une deuxième année, complémentaire à la première et préparatoire aux options de spécialisation


Deuxième cycle :

La première année du second cycle est consacrée aux options principales suivantes :
Option I : Interprétation
Option II :Scénographie

La deuxième année du second cycle est consacrée au renforcement des options de l’année précédente et à la spécialisation dans l’une des options suivantes :

isadacs8Option Interprétation : 4 Filières :

1- Interprétation : théâtre, cinéma et télévision
2- Mise en scène
3- Ecriture et critique théâtrales
4- Gestion et administration des établissements culturels et des production artistiques

Option Scénographie : 4 Filières :

1- Décors et scénographie
2- Son et lumière
3- Théâtre de marionnettes
4- Régie de la scène

Le renforcement des acquis du premier cycle se fait à l’occasion d’ateliers, de séminaires spécialisés, d’enquêtes socioculturelles et de conférences .
D’autres options seront ouvertes en fonction des besoins et des possibilités.
En outre, cette année est consacrée :
ISADAC9a- Aux réalisations de spectacles et montages audio-visuels, dans les conditions de professionnels.
b- Projets d ‘études et de réalisations
c- A la participation, sous forme de stages, aux productions théâtrales, cinématographiques, télévisuelles…
Le renforcement des acquis du premier cycle se fait à l’occasion d’ateliers, de séminaires spécialisés, d’enquêtes socioculturelles et de conférences .D’autres options seront ouvertes en fonction des besoins et des possibilités.En outre, cette année est consacrée :a- Aux réalisations de spectacles et montages audio-visuels, dans les conditions de professionnels. b- Projets d ‘études et de réalisationsc- A la participation, sous forme de stages, aux productions théâtrales, cinématographiques, télévisuelles…
Les quatre années d’études s’achèvent par la présentation de projets de création ou de réalisations artistiques et / ou de dossiers d’études et de recherches.
Le « Diplôme de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle » donne à son titulaire la possibilité d’entreprendre des études et des recherches dans le cadre du troisième cycle dans les universités nationales et internationales

RECHERCHE ET RESTRUCTURATION DES FORMES TRADITIONNELLES DU SPECTACULAIRE

isadac10L’ISADAC se propose d’accueillir des chercheurs et des projets de recherches de groupe, dans le cadre d’un 3 ème cycle.Un « studio d’ESSAIS » réunit les enseignants de l’ISADAC, les artistes et intellectuels, nationaux et étrangers, dans le cadre d’une recherche et d‘expérimentation, dans les domaines des arts du spectacle et de l’enseignement artistique.Une « Association Marocaine d ‘études et de Recherche sur le Spectaculaire » est en instance de création au sein de l’ISADAC L’ISADAC se propose d’accueillir des chercheurs et des projets de recherches de groupe, dans le cadre d’un 3 ème cycle.Un « studio d’ESSAIS » réunit les enseignants de l’ISADAC, les artistes et intellectuels, nationaux et étrangers, dans le cadre d’une recherche et d‘expérimentation, dans les domaines des arts du spectacle et de l’enseignement artistique. Une « Association Marocaine d ‘études et de Recherche sur le Spectaculaire » est en instance de création au sein de l’ISADAC

INTERVENTION DANS DES SECTEURS UTILISATEURS DE LA PRATIQUE SCENIQUE ET DU JEU DRAMATIQUE

isadac12Le théâtre comme technologie de la communication, et comme moyen d’éducation du regard et de développement de la personnalité.Théâtre et PédagogieFormation complémentaire pour les enseignantsFormation des formateursFormation aux techniques d’expression destinée aux Ecoles d’Ingénieurs, Instituts de commerce et de Tourisme, aux établissements de formation professionnelle, aux organismes commerciaux… Le théâtre comme technologie de la communication, et comme moyen d’éducation du regard et de développement de la personnalité. Théâtre et PédagogieFormation complémentaire pour les enseignants Formation des formateursFormation aux techniques d’expression destinée aux Ecoles d’Ingénieurs, Instituts de commerce et de Tourisme, aux établissements de formation professionnelle, aux organismes commerciaux…

Théâtre et thérapie

Utilisation du théâtre dans les centres de rééducation et de psychiatrie, dans les hôpitaux, foyers sociaux…

PERFECTIONNEMENT ET FORMATION CONTINUE

Acteurs : Théâtre, Radio, Télévision, Cinéma
Techniciens des arts du spectacle
Animateurs : Animation et gestion théâtrales
Animateurs de radio, d’établissements touristiques, de maisons de la culture et de centre ruraux…

Régime des Etudes
Premier cycle :
Tronc commun

1ère année

Module 1 : Formation pratique

- Interprétation
- Scénographie

 

- 4 h X 32 = 128 h
- 4 h X 32 = 128 h
256 h

Module 2 : Corps et voix

- Expression corporelle
- Diction
- Voix et chant
- Danse
- Arts martiaux et escrime

 

- 2 h X 32 = 64 h
- 2 h X 32 = 64 h
- 2 h X 32 = 64 h
- 2 h X 32 = 64 h
- 2 h X 32 = 64 h
320 h

Module 3 : Formation technique

- Musique
- Dessin et couleurs
- Improvisation
- Initiation à la machinerie de la scène

 

- 2 h X 32 = 64 h
- 3 h X 32 = 96 h
- 2 h X 32 = 64 h
- 1 h/30 X 32 = 45 h
269 h

Module 4 : Formation théorique

 

²- Histoire de l’art
- Histoire du théâtre
- Dramaturgie
- Sociologie
- Psychologie
- Droit

- 1 h 30 X 32 = 45 h
- 1 h 30 X 32 = 45 h
- 1 h 30 X 32 = 45 h
- 1 h 00 X 32 = 32 h
- 1 h 00 X 32 = 32 h
- 1 h 00 X 32 = 32 h
 

 

231h

 

Total =1076 h

2ème année

Module 1: Formation pratique

- Interprétation
- Scénographie

 

- 7 h X 32 = 224 h
- 7 h X 32 = 224 h
445 h

Module 2 : Corps et voix

- Expression corporelle
- Diction
- Voix et chant
- Danse


- 2 h X 32 = 64 h
- 2 h X 32 = 64 h
- 2 h X 32 = 64 h
- 2 h X 32 = 64 h
256 h

Module 3 : Formation technique

- Musique
- Volumes
-Régie de plateau

 

- 2 h X 32 = 64 h
- 3 h X 32 = 96 h
- 2 h X 32 = 64 h
224 h

Module 4 : Formation théorique

- Histoire de l’art
- Histoire du théâtre
- Dramaturgie
- Sociologie de l’art
- Administration et gestion théâtrale
- Langage cinématographique Histoire du costume

 

- 1 h X 32 = 32 h
- 1 h X 32 = 32 h
- 1 h X 32 = 32 h
- 1 h X 32 = 32 h
- 1 h X 32 = 32 h
- 1 h X 32 = 32 h
- 1 h X 32 = 32 h
224 h

Total =1076 h

 

 

 

 

 

 

Deuxième cycle :
Option Interprétation

3ème année

Module 1: Formation pratique

- Interprétation
- Dramaturgie
- Jeu devant la caméra
- Ecriture théâtrale


16 h X 32 = 512 h
2 h X 32 = 64 h
2 h X 32 = 64 h
2 h X 32 = 64 h

Module 2 : Corps et voix

- Voix et chant
- Diction
- Expression corporelle
- Musique


2 h X 32 = 64 h
2 h X 32 = 64 h
2 h X 32 = 64 h
2 h X 32 = 64 h

Module 3 : Formation théorique

- Initiation aux théories de mise en scène
- Animation théâtrale
- La critique théâtrale
- Méthodologie de recherche


2 h X 32 = 64 h
2 h X 32 = 64 h
1 h X 32 = 32 h
1 h X 32 = 32 h

Total =1152 h

 

4ème année

Module 1: Formation pratique

- Atelier de réalisation théâtrale


12 h 384h

Module 2 : Formation théorique

- Interprétation
- Mise en scène
- Ecriture théâtrale

4 h 128 h

Module 3 : Mémoire de fin d’études

Selon les filières :
- Interprétation
- Mise en scène
- Ecriture théâtrale
- Gestion et administration théâtrales

640 h

Total =1152 h

Option Scénographie

3ème année

Module 1: Formation pratique

- Technique de la scène
- Projet snénographiques
- Approche de la structure des costumes
- Dramaturgie de la lumière

96 h
192 h
96 h
96 h

Module 2 : Théories de la scénographie

- histoire de la scénographie
- Dramaturgie
- Sémiologie de l’image
-Théâtralisation dans l’art contemporain


32 h
32 h
32 h
32 h

Module 3 : Techniques spécifiques

- Espace et volumes
- Techniques et matières
- Infographie
- Initiation à la vidéo


64 h
64 h
32 h
32 h

Module 4 : Stages en milieux professionnels :

- Assistanat à la réalisation scénographique
- Problématique et méthodologie de la recherche
• Initiation à la recherche
• Sujet et ateliers

96 h
128 h

Total =1024 h

 

4ème année

Module 1: Formation pratique

- Conception de projets scénographiques


16 h

Module 2 : Stages pratiques :

8 h

Module 3 : Mémoire de fin d’études

Selon les filières :

- Décors et scénographie
- Son et lumière
- Théâtre de marionnettes
- Régie de la scène

512 h

Total =1152 h

CONTROLE DE LA FORMATION ET DES CONNAISSANCES :

CONTROLE CONTINU ET EXAMEN FINAL
a. -Le contrôle continu :

  • Exercices individuels et collectifs
  • Travaux écrits
  • Exposés oraux
  • Dossiers de documentation
  • Fiches et dossiers de lecture

b. -l’examen final :

  • Travaux écrits et exposés oraux
  • Réalisations individuelles et collectives
  • Evaluation de stage (s)

 

Activités du Ministre

Activités régionales

Agenda Culturel

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