exposition de l’artiste photographe Khalid Jalal

la galerie Bab El Kebir du 08 au 29 mars 2008

De 1981 à 1985, l’artiste polyvalent Khalid Jalal s’est consacré aux études artistiques de cinéma, de musique, de mise en scène, de photographie et de graphisme, à l’Académie Américaine de Raspail, Paris, France.

Expériences professionnelles (France) 1986 à 1992
Maison de disque (BAECLEY)
Conception de pochette de disques et arrangement
Auteur compositeur interprète
Formation de groupes et de création de label.
Réalisation de clips, montage et arrangement.
Reporter photographe agence SIGMA Paris France.

Expériences professionnelles (Maroc) 1992 à 2005
Photographe au Magazine TELEPLUS, 2M et «Sur la 2»
Conception graphique et photographe du magazine « Maison du Maroc ».
Création, conception, organisation de l’événement (CAFTAN)
Photographe et journaliste à « Femme du Maroc ».
Assistant- Réalisateur et Compositeur de musique de Films.
Conception d’émissions de télévision et de magazine sur DVD.

Dernières expositions photographiques
Jean Genet et le monde arabe (Villa des Arts) Casablanca (2000)
Regard sur la matière (Villa des Arts) Casablanca (2001)
Arts et matière (Institut Cervantès) Casablanca (2003)
L’art du fil (Musée de l’art textile) de Barcelone (2004)
Quelque chose de Dar B (C D G) Rabat (2005)
Regards croisés (Villa des Arts) Rabat (2006)
Regards croisés ((Villa des Arts) Casablanca (2007)
Exposition « Architecture contemporaine du Maroc » (Izmir) Turquie (2007).





 

Sauvage et Incertain

Dar B. encore*.
Khalid JALAL ne cesse de sillonner ses plages, son lieu de prédilection. L’environnement marin  constitue  un réservoir où il  puise ses « sujets »
Le regard qu’il y porte et la sélection qu’il opère sont déjà un « acte » artistique en soi.
S’apparente-t-il, pour autant, au Concept du ready made (cher à Marcel Duchamp) déclarant œuvre d’art des objets empruntés au réel  présentés tels quels pour leur seule valeur plastique ?
Que l’on s’y méprenne pas : Le réel auquel nous convie l’artiste à travers ces photographies est présenté de manière à nous en donner une image qui soit plus forte encore que nature. Les images présentent, certes, une dimension documentaire mais elles sont, surtout, d’une veine « néoréaliste » Le photographe aime l’idée de montrer « la beauté » qu’on ne sait -ou ne peut- déceler dont se parent ces objets, faune, flore, y compris dans leur « érosion »
Objets d’une réalité autre, métaphores d’un monde paradoxal, tour à tour et tout à la fois onirique, organique et même humoristique

Contraire à tous les canons d’une photographie convenue, cette quête ambitionne de prolonger au cœur d’une thématique pour le moins élastique, un « autre monde », un univers étrange, parfois halluciné. Libre de tout modèle, elle constitue une expérimentation pionnière qui, bien qu’explorant des effets plastiques inédits, elle se préoccupe, avant tout,  d’interroger la Photographie elle-même sur  son rapport  au temps, à l’espace et à la notion d’image.

La transparence et la lumière apportent leur dimension onirique aux images ; elles se présentent comme des tableaux ; la référence à la peinture, en effet, s’impose : cadrages, structures des compositions, l’esthétique y puise et y emprunte un « climat » pour décliner avec un délice paradoxal une qualité particulière d’espace et de rythme et livrer, in fine, une matière picturale âpre.

Le photographe ne vise aucune représentation en particulier mais joue des qualités plastiques qui composent ces éléments de récupération. Si sa manière d’utiliser ces « petits riens » du quotidien et d’en faire matière à œuvre d’art quasi abstraite indique qu’il est sans parti pris, il n’en demeure pas moins un artiste pleinement engagé par le côté expérimental de ses recherches picturales.

Les photographies confèrent  aux « sujets » une force poétique peu commune et un caractère d’étrangeté  bien servis par une  très grande maîtrise technique. Par la grâce des formes et la claire harmonie de leurs enchaînements, elles leur impriment une« aura » qui parvient à transcender la rhétorique figurative.
___________________________________________________________________________
* En référence à la dernière exposition de l’artiste : Quelques choses de Dar.B

Khalid Mikou

Février 2008