M. Laaraj visite des projets culturels de plus de 35 MDH dans la province de Taourirt

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a effectué, dimanche, une visite aux chantiers de réalisation de deux importants projets culturels dans la province de Taourirt ayant nécessité un investissement de plus de 35 millions de dirhams (MDH).

Accompagné notamment du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, le ministre s’est enquis dans la ville de Taourirt des travaux de construction d’un Centre culturel qui a mobilisé une enveloppe budgétaire d’environ 20 MDH.

Ledit Centre (R+1) est doté notamment d’une salle de spectacle de 540 places, d’une scène, d’une salle multimédia, d’une salle de conférences, d’un hall de réception-exposition, d’un dépôt et bien d’autres bureaux et dépendances.

A cette occasion, le ministre a souligné l’impératif d’accélérer la cadence des travaux d’édification de cette importante infrastructure culturelle, notant que la ville a grandement besoin de ce centre qui se veut un espace idoine pour accueillir des activités culturelles et promouvoir l’animation culturelle et artistique.

Le ministre s’est ensuite dirigé vers la ville de Debdou où il a suivi des explications sur le projet de création d’une Maison de la Culture qui a nécessité une enveloppe de plus de 15 MDH.

Le budget alloué à ce projet est réparti entre le ministère de l’Intérieur (6 MDH), l’Agence de développement de l’Oriental (6 MDH), et le ministère de la Culture qui prend en charge l’équipement et la gestion du projet.

Cet édifice sera doté, entre autres composantes, d’une salle d’exposition, d’une bibliothèque, d’une salle de lecture, d’une salle polyvalente pouvant accueillir 300 personnes, d’un dépôt, des bureaux et de sanitaires.

Le bâtiment est fin prêt et les travaux d’équipement sont en cours, a-t-on précisé sur place, faisant savoir que cette infrastructure est d’une grande importance pour cette région de Debdou qui est connue pour sa diversité culturelle et la richesse de son patrimoine historique et civilisationnel.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, M. Laaraj a précisé que ces deux projets visent le renforcement des infrastructures dédiées à la culture dans la province de Taourirt, affirmant à cet effet que cette province jouit d’une offre culturelle riche et variée.

Et de poursuivre que la création de ces deux édifices s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre du Plan d’action du ministère et des efforts visant la consécration du principe d’équité territoriale en matière de répartition des centres culturels dans les provinces et régions du Royaume.

Le ministre a souligné également que ces réalisations sont de nature à engendrer une dynamique culturelle et à donner une nouvelle impulsion aux activités culturelles au niveau de la province, surtout avec la proximité de ces espaces de l’ensemble des citoyens.

Par la suite MM. Laaraj et Touijer ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition du Festival Laalaoui de Debdou (1-3 septembre).

Pour le ministre de la Culture et de la Communication, ce festival compte parmi les grandes manifestations à travers lesquelles ‘’nous essayons de faire connaître le patrimoine marocain, de le valoriser et de le préserver’’.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d’accorder au legs culturel oral tout l’intérêt qu’il mérite, ajoutant que la région de l’Oriental jouit d’un patrimoine artistique inestimable qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel dans cette partie du Royaume.

-MAP-02/09/19