Le Ministère de la Culture et de la Communication poursuit les fouilles archéologiques sur le site « Dar El Baroud » à Salé

Le ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – supervise les fouilles archéologiques sur le site Dar El Baroud à la médina de Salé. Ces travaux parachèvent la fouille de sauvetage antérieurement réalisée par le Département et à l’issue de laquelle a été révélée l’importance majeure de ce site sur les plans historique, archéologique et artistique. 

Dans ce sens, le Ministère œuvre à la mise en place, au sein du projet « Dar El Baroud », d’un centre dédié au site et visant, d’une part, à faire connaître l’histoire et le patrimoine de la ville de Salé et, d’autre part, à promouvoir les richesses archéologiques du quartier médiéval de potiers. 

En effet, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour tout un quartier de potiers d’époque médiévale allant du XIIau XIVe siècles. Le site compte quarante fours, plusieurs ateliers de poterie, différentes reliques d’époques ultérieures, ainsi qu’une série conséquente de pièces de céramique de typologies diverses. 

Cette découverte d’envergure permettra l’élaboration d’une nomenclature de références rendant accessible la chronologie minutieuse des sites contemporains. Elle donnera aussi une admirable impulsion à la recherche scientifique en termes d’archéologie islamique au Maroc et en Occident islamique, particulièrement dans la discipline de céramologie.