Nouvelle publication du Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – sous le titre : « Le littoral du Rif: investigations archéologiques maroco-italiennes »

Le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – annonce une nouvelle parution sous le titre : « Le littoral du Rif : investigations archéologiques maroco-italiennes » dans la Collection « Villes et Sites Archéologiques du Maroc ». L’ouvrage a été préparé par l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine.

Cet ouvrage comprend un exposé exhaustif du cadre géographique et géologique ainsi que l’historique des investigations de la zone littorale du Rif. Il répertorie également les sites évoqués dans la littérature historique et passe en revue les méthodes d’approche choisies, qu’il s’agisse des études ou des prospections sur le terrain. L’ouvrage propose, enfin, un exposé complet, rehaussé de graphiques et d’une cartographie détaillant les sites objets de découvertes.

Il convient de rappeler, à ce propos, que ces prospections menées sur une partie du littoral du Rif a permis la découverte de sites issus de différentes phases de l’époque antique se situant entre les 7ème et 1e siècles avant Jésus-Christ, d’une part,et des sites datant de diverses périodes de l’ère islamique, d’autre part.

Il convient aussi de rappeler que cet ouvrage détaille les résultats de 6 saisons de fouilles archéologiques menées par des chercheurs de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, de la faculté des Sciences humaines de Mohammedia et leurs homologues de l’Université Cassino en Italie et ce, à la période allant de 2000 à 2005.