Hausse importante de la publication du livre au Maroc

Monsieur Mohamed Laaraj, Ministre de la Culture et de la Communication a reçu, ce mardi 30 avril, les membres de la Commission d’aide à l’édition et au livre, présidée par M. Abderrahman Tenkoul.

Monsieur le Ministre a d’emblée rappelé que son Département ambitionne, à travers ce programme de soutien à l’édition et au livre, la mise en place d’une véritable industrie de la culture. Il a ensuite a mis l’accent sur la nécessité d’examiner les projets éligibles selon les critères de la qualité et du mérite et a exhorté, dans le même contexte, la Commission à renforcer les champs qui connaissent une production réduite.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a rappelé que l’année 2018 a enregistré la publication de 6000 titres, chiffres tirés du Dépôt légal, entité de la BNRM, soit une hausse de 50% en comparaison avec 2014. Cette hausse renseigne sur la dynamique positive du secteur du livre, de l’édition et de la lecture au Maroc.

Il convient de noter que le nombre de projets éligibles pour cette session de 2019 a atteint 782, dont 379 pour le Secteur du livre et de l’édition, 149 relatifs à la Participation aux salons internationaux du livre, 79 portant sur la Sensibilisation à la lecture, 45 pour la Création, modernisation et animation des librairies, 125 pour l’Edition des revues culturelles et 5 projets pour la Participation aux résidences d’auteurs.

Ont pris part à cette réunion de travail Mesdames Fouzia Labied, Sanae Ghouati, Khadija Bousfiha et Messieurs Mohamed-Amine Benabdallah, Khalid Bensghir, Kacem Basfao, Benaïssa Ichou, Abdelkrim Benchekroun, Abderrahim Atri et Abdellah Sadiq.