Recensement des sites de gravures rupestres dans la Province d’Assa-Zag

Dans le cadre de son programme visant la réhabilitation et la protection des gravures rupestres en tant que legs civilisationnel et culturel du Royaume, le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – a entrepris une série de mesures pour la sauvegarde des gravures rupestres de la Province d’Assa-Zag eu égard à leur valeur historique et culturelle incommensurable.

Dans ce cadre, Le Ministère a procédé à l’inventaire des sites de l’art rupestre de la Province, en dépêchant des missions sur le terrain portant sur les sites de l’art rupestre, des sites historiques, des outils en pierre et des lieuxfunéraires. Il a été également procédé au recensement de plusieurs sites de gravures rupestres à Oued Zag, à Oued Touizghi et Tanouist, dans la vallée de Drâa, sur le territoire de Touizghi, ainsi que les sites de Talghzit, Taghzert et Amedriss.
Le Ministère finalise la mouture finale pour l’inscription, pour l’année en cours, du site de gravures rupestres d’Asrouklane sur sa liste du patrimoine. Il a également procédé à la mise en place d’une cartographie de l’art rupestre de la Province d’Assa-Zag, instrument destiné à la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel dans sa riche diversité.
Il convient de rappeler que le Ministère a créé un dispositif de sécurité, en collaboration avec les services concernés de la Direction régionale de la culture, afin de sauvegarder ce patrimoine archéologique national.