Création d’un centre d’archives et de documentation au Théâtre National Mohammed V

En application des dispositions de la Loi portant réorganisation de l’Institution : « Théâtre national Mohammed V », et mettant en œuvre les recommandations de son Conseil d’Administration, réuni le 18 janvier 2019, notamment celle portant sur la création prochaine d’un centre d’archives et de documentation dédié au théâtre, le Ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – a alloué un budget d’un million de dirhams pour la réalisation et l’équipement de cette structure.

 

Dans ce cadre, il sera procédé à l’équipement d’une médiathèque regroupant les ouvrages, les documents, les manuscrits et les bandes audio-visuelles du répertoire théâtral marocain. Le centre sera doté d’un Musée exposant les acquisitions, les outils et pièces de collection.

 

Cette initiative a pour objectif la réhabilitation de la production théâtrale et la mise en valeur des œuvres artistiques qui retracent des pans importants de l’histoire nationale et ce, par le recensement, l’étude, la documentation et l’archivage du legs théâtral national, arabe et international, en ses diverses composantes. Elle vise également à enregistrer et cataloguer les activités théâtrales contemporaines.

 

Il convient de rappeler que le centre utilisera à bon escient les propositions et l’expertise des spécialistes en l’archivage, notamment la conception, l’indexation et l’établissement de la table des matières aux standards internationaux, afin de faciliter l’accès à la base de données artistiques, qu’il s’agisse de théâtre ou de musique ou encore des arts populaires. Ce centre est appelé, en effet, à remplir sa mission de référence en matière de sauvegarde de l’histoire du théâtre marocain au profit de la communauté des chercheurs, étudiants et amateurs de l’art dramatique.