Entretiens maroco-flamands sur les moyens de doper la coopération culturelle bilatérale

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, et le ministre flamand de la Culture, des médias, de la jeunesse et de Bruxelles, Sven Gatz, ont examiné lundi à Rabat les possibilités offertes pour revigorer et élargir la coopération bilatérale dans le domaine culturel.

Au cours de cette entrevue, M. Gatz a mis en évidence l’intensité et le dynamique des relations de partenariat entre le Maroc et la région flamande de Belgique, faisant part de son ambition de conférer un contenu concret à la collaboration entre les deux parties. Dans une déclaration à la presse, le ministre flamand a mis l’accent sur les perspectives de coopération en matière de littérature, de septième art et d’audiovisuel et a appelé, à ce propos, à établir « une liste de projets » pouvant constituer un champ de collaboration pour les deux parties.

Rappelant que sa visite au Maroc est l’occasion de mettre en avant la « bonne qualité » des liens maroco-flamands, citant à cet égard la Maison de culture maroco-flamande « Darna » située à Bruxelles, un espace dédié à l’échange et à la promotion des deux cultures.

M. Laaraj s’est pour sa part félicité de la qualité des relations unissant le Maroc et la Belgique, affirmant que cette rencontre offre l’opportunité de donner un nouvel élan à la coopération maroco-flamande dans les domaines de la culture et de la communication et d’échanger les expériences et les expertises en matière de formation dans le domaine des médias et du journalisme. « Ces entretiens ont été aussi l’occasion d’explorer les moyens pour consolider nos liens dans le domaine du cinéma », a-t-il fait savoir, ajoutant que les volets liés au soutien du livre, du théâtre et de la musique ont été également au menu de cette entrevue.

Des rencontres bilatérales avec des responsables marocains et des visites pour prendre connaissance du patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume sont au programme de la visite de M. Gatz au Maroc qui s’étale du 27 au 30 janvier.

-MAP-28/01/19