Ministère de la Culture

APPEL A PROJETS CULTURELS SECTEUR DE L’EDITION ET DU LIVRE 2015

  Le secteur de l’édition et du livre au Maroc connaît une réalité quelque peu contrastée : d’un côté, une production et une créativité très certainement riches et diversifiées, parfois de très grande qualité, et d’un autre côté, une filière qui n’arrive pas à maîtriser l’ensemble des composantes de la chaine et qui, de ce fait, demeure limitée dans son impact culturel, social et économique.

Il ne fait pas de doute que la problématique de l’édition, du livre et de la lecture nécessite une approche globale et concertée qui concerne aussi bien la politique fiscale et financière de soutien aux entreprises de l’édition, la situation de l’écrivain, le rôle des associations professionnelles, les questions liées à la distribution et au réseau des librairies professionnelles et des bibliothèques publiques, que la capacité du système d’enseignement à éduquer à la lecture, la prise en charge des nouvelles pratiques nées de la révolution numérique, le rôle des moyens d’information et de la société civile dans les campagnes de sensibilisation.

C’est dans cette approche globale que s’inscrit l’action du Ministère de la Culture, visant ainsi à placer le secteur de l’édition et du livre dans le cadre des industries culturelles et créatives nationales performantes.

Pour soutenir les projets culturels dans le domaine de l’édition, le département de la culture a mis en place, depuis 2014, un dispositif d’aides, en faveur des auteurs, des éditeurs, des libraires, des associations et des entreprises culturelles, sous forme d’appel à projets régi par le présent cahier des charges, et doté au titre de l’année 2015 d’un budget de 10 millions de dirhams.

Ce dispositif de soutien entend encourager et accompagner les jeunes talents, les écrivains de renom et les professionnels du secteur, avec une exigence constante de qualité, de créativité et de rayonnement, et avec l’ambition de rapprocher le livre du grand public, dans le plein respect de l'indépendance des écrivains et des professionnels du secteur et de la liberté de leurs choix.

Cahier de charge

Formulaire de condidature

Déclaration sur honneur

Séminaires scientifiques le 03 et 05 décembre 2014 à l’INSAP

Dans le cadre de ces activités scientifiques, l’Institut National des Sciences de L’Archéologie et du Patrimoine organise des séminaires selon le programme suivant :

Lire la suite...

Inscription de ‘L'Argan, pratiques et savoir-faire liés à l'arganier’ sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel

‘L'Argan, pratiques et savoir-faire liés à l'arganier’ a été inscrit le 27 novembre 2014 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité lors de la 9ème session du Comité Intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette inscription s’ajoute aux 5 éléments de la culture marocaine déjà présents dans cette liste et consacre ainsi la valeur universelle exceptionnelle du capital immatériel de notre patrimoine culturel et lui confère une grande visibilité.

Lire la suite...

Cérémonie de la remise des Prix du "Carrefour National des Jeunes Artistes Peintres 5ème Édition"

Le Ministère de la Culture organise la cérémonie de la remise des Prix du :Carrefour National des Jeunes Artistes Peintres5ème Édition, année 2014

Vendredi 05 décembre 2014 à 18h00à la Galerie Mohammed El Fassi

L’exposition est ouverte jusqu’au 12 décembre 2014

Réunion : Point de contact brésilien pour la convention de 2005 de l’UNESCO

Dans le cadre de la réflexion préparatoire pour la mise en place de la commission nationale pour la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO/2005 portant  sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles/UNESCO 2005, le Ministère de la Culture organise le lundi 17 novembre 2014 à partir de 9h30 une séance d’échanges et d’orientation avec la participation de Mme Giselle Dupin, Point de contact brésilien pour la convention de 2005 de l’UNESCO.

Lire la suite...

Exposition de l’artiste Abdelhay Mellakh à la Galerie Bab Rouah à Rabat

Le  Ministère de la culture organise une Exposition de l’artiste  Abdelhay Mellakh  à la Galerie Bab Rouah à Rabat   du 20 novembre  au 31 décembre  2014.

Vernissage de L’exposition le jeudi 20 novembre 2014  à 18 :00

Lire la suite...

Prix du Maroc du Livre pour l’année 2015

Le Ministère de la Culture organise le Prix du Maroc du Livre pour l’année 2015, qui sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture de la 21ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca, qui aura lieu du 12 au 22 février 2015.

Lire la suite...

9ème édition de la Nuit des Galeries, Parcours Artistique Nocturne

altLe Ministère de la Culture organise la 9ème édition de la «Nuit des Galeries» le 07 novembre 2014.

Cette importante manifestation artistique représente un événement artistique annuel exceptionnel, tant attendue par l’ensemble des artistes, des galeristes et des amateurs de l’art. Elle permet de découvrir des centaines d’artistes représentant la diversité des arts plastiques d’ici et d’ailleurs. La 9ème édition de la «Nuit des Galeries» se distingue par la participation de 90 galeries et espaces d’exposition répartis sur 27 villes du Royaume.

Lire la suite...
Page 1 sur 31

Activités de M. le Ministre

  • Communiqué sur la visite de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine

    Le Ministre de la Culture, Mohamed El Amine Sbihi, a reçu le mardi 10 septembre 2013 au siège du Ministère de la Culture, son Excellence Monsieur SUN SHUZHONG,  Ambassadeur de la République Populaire de Chine  à Rabat. Mr le Ministre à évoqué le projet du musée du thé à Essaouira, qui fait part...

    Lire la suite...
  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat

    Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture a reçu le 7 janvier 2013 Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat.
    Les entretiens ont porté sur les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer, particulièrement dans les domaines du patrimoine, ...

    Lire la suite...
  • Monsieur le Ministre reçoit l'ambassadeur de la république de france

    Le Ministre de la Culture, reçoit son Excellence Monsieur L' Ambassadeur de France Monsieur Mohamed El Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu  mercredi 31 octobre 2012, Monsieur Charles Fries, Ambassadeur de la République Française à Rabat qui était accompagné de Monsieur Bertrand Commelin...

    Lire la suite...
  • Le Ministre de la Culture reçoit l’Ambassadeur de la République de Corée à Rabat

    Le Ministre de la Culture, reçoit son Excellence Monsieur L' Ambassadeur de France Monsieur Mohamed El Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu lundi 22 octobre 2012 Monsieur Tae-ho LEE, Ambassadeur de la République de Corée à Rabat.

     M. l’Ambassadeur a exalté l’excellence des relation...

    Lire la suite...
  • Rencontre entre M. le Ministre de la Culture et Mme l’Ambassadeur de la République de Bulgarie à Rabat - Vendredi 12 septembre 2012

    M. Mohamed Amine Sbihi, Ministre de la Culture a reçu le vendredi 12 octobre 2012 Son Excellence Mme l’Ambassadeur de la République de Bulgarie à Rabat.

    Les discussions ont porté essentiellement sur les relations diplomatiques particulières qui lient depuis plusieurs années la Bulgarie avec...

    Lire la suite...