Ministère de la Culture

Journées Culturelles Turques au Maroc : du 02 au 05 Mars 2015

altDans le cadre des relations de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Turquie et sous la présidence de Monsieur Numan Kurtulmus, Vice-premier Ministre de la République de Turquie et Monsieur Mohamed Amine Sbihi Ministre de la Culture, des journées culturelles Turques sont organisées du 02 au 05 Mars 2015 à Rabat, Salé et Fès.

Lire la suite...

séminaire-atelier régional sur «Les technologies au service des recherches sur le patrimoine culturel de la Méditerranée occidentale, de sa protection et de sa valorisation»

altA l’instar des activités menées par GID- EMAN depuis 2012 sur le thème général «Sciences, métiers et sociétés», le séminaire -atelier de Rabat a pour principal objectif de perfectionner les connaissances et les métiers de jeunes spécialistes afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences dans l’exercice actuel et futur de leur profession. (télécharger le programme)

Lire la suite...

Au sujet de l’expédition des ouvrages marocains destinés à participer à la foire du livre Doha 2015

alt

Des réseaux sociaux ont relayé une information relative au retard enregistré dans l’acheminement des livres marocains destinés à être exposés au Salon internationale du livre de «Doha 2015». Le ministère de la culture tient à informer le public que la responsabilité en incombe à l’administration du salon qui n’a pas suivi les procédures habituelles au niveau de l’aéroport de Doha. En effet, les services compétents relevant de ce ministère ont expédié les livres 10 jours avant l’ouverture du salon, c’est-à-dire, le 27 décembre 2014; et cinq jours avant l’inauguration, les services ont été informés d’une nouvelle mesure de dédouanement de l’expédition, à savoir l’envoi obligatoire d’un «certificat d’origine».

Lire la suite...

Appel à projets culturels : Musique et Arts chorégraphiques pour l'année 2015

altaltPar ses artistes talentueux, ses maîtres renommés ou ses groupes mythiques, ou plus largement grâce au dévouement et à l’engagement de ces innombrables artistes et professionnels, le secteur de la musique au Maroc a fortement marqué la scène artistique et, bien au-delà, la vie nationale dans son ensemble. De jeunes talents ont apporté aujourd’hui des styles nouveaux, une créativité et une effervescence artistique, prémisses d’une dynamique nouvelle.

Lire la suite...

Appel à projets culturels: Soutien au Théâtre pour l'année 2015

altaltLe théâtre marocain a connu, depuis les années cinquante, un véritable essor grâce à l’engagement des premiers comédiens, metteurs en scène et techniciens qui ont animé la scène théâtrale nationale durant de longues années.

Lire la suite...

Appel à projet dans le domaine des arts plastiques et visuels pour l’année 2015

alt

alt

Le Ministère de la Culture informe du lancement des appels à projets culturels, dans le domaine des arts plastiques et visuels, au titre de l’année 2015.

Le programme de soutien aux arts plastiques et visuels, doté d’un budget de 10 millions de dirhams, concerne les projets suivants :

Lire la suite...

APPEL A PROJETS CULTURELS SECTEUR DE L’EDITION ET DU LIVRE 2015

altaltLe secteur de l’édition et du livre au Maroc connaît une réalité quelque peu contrastée : d’un côté, une production et une créativité très certainement riches et diversifiées, parfois de très grande qualité, et d’un autre côté, une filière qui n’arrive pas à maîtriser l’ensemble des composantes de la chaine et qui, de ce fait, demeure limitée dans son impact culturel, social et économique.

Lire la suite...

Séminaires scientifiques le 03 et 05 décembre 2014 à l’INSAP

Dans le cadre de ces activités scientifiques, l’Institut National des Sciences de L’Archéologie et du Patrimoine organise des séminaires selon le programme suivant :

Lire la suite...
Page 1 sur 32

Activités de M. le Ministre

  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit l’Ambassadeur de la République d’Indonésie

    altMohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture a reçu le 18 Février 2015 Monsieur Syarief Syamsuri, Ambassadeur de la République d’Indonésie à Rabat. Les discussions ont porté sur les relations diplomatiques qui lient les deux pays ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération dans plusieurs domai...

    Lire la suite...
  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit l’Ambassadeur de la République de Turquie

    altMohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu le Mercredi 18 Février 2015 au siège du Ministère de la Culture, son Excellence Monsieur Ethem Barkan ÖZ,  Ambassadeur de la République de Turquie  à Rabat. M. le Ministre a mis l’accent sur la qualité des relations qui lient le Royaume du Maroc à ...

    Lire la suite...
  • Communiqué sur la visite de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine

    Le Ministre de la Culture, Mohamed El Amine Sbihi, a reçu le mardi 10 septembre 2013 au siège du Ministère de la Culture, son Excellence Monsieur SUN SHUZHONG,  Ambassadeur de la République Populaire de Chine  à Rabat. Mr le Ministre à évoqué le projet du musée du thé à Essaouira, qui fait part...

    Lire la suite...
  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat

    Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture a reçu le 7 janvier 2013 Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat.
    Les entretiens ont porté sur les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer, particulièrement dans les domaines du patrimoine, ...

    Lire la suite...
  • Monsieur le Ministre reçoit l'ambassadeur de la république de france

    Le Ministre de la Culture, reçoit son Excellence Monsieur L' Ambassadeur de France Monsieur Mohamed El Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu  mercredi 31 octobre 2012, Monsieur Charles Fries, Ambassadeur de la République Française à Rabat qui était accompagné de Monsieur Bertrand Commelin...

    Lire la suite...