Ministère de la Culture

Lancement du 6ème appel à demandes de financement du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC)

Le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) est un fonds multidonateur institué par la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005). Son objectif est de promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement ayant adhéré à ladite Convention. Le Maroc, Etat partie à cette convention depuis Juin 2013, a décidé de contribuer financièrement, via le Ministère de la Culture à ce Fonds à partir de cette année.

Lire la suite...

Visite de la Délégation de la Ville de Jeonju en Corée du Sud

Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu le Vendredi 13 Mars 2015 au siège du Ministère de la Culture, Monsieur Kim Seung Su, Maire de la ville de Jeonju en Corée du Sud, accompagné de Monsieur Park Hyun Gyu, président du Conseil de la ville de Jeonju.

Lire la suite...

Le Maroc participe à la Foire Internationale du Livre de Tunis en tant qu’invité d’honneur

altSur invitation du Ministère tunisien de la Culture, la Foire Internationale du Livre de Tunis reçoit le Maroc en tant qu’invité d’honneur, et ce durant l’ensemble de ses activités prévues du 27 mars au 5 avril 2015. Cette invitation, dont le Maroc culturel est fier, s’inscrit dans le cadre de la dynamique qui caractérise les relations de fraternité, de coopération et de dialogue tissées, à tous les niveaux, entre notre pays et la Tunisie et consolidées par la visite de S.M. le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, à ce pays frère en 2014.

Lire la suite...

Le Ministère de la Culture participe à la 35e édition du Salon International du Livre de Paris du 20 au 23 Mars 2015

altEn collaboration avec Maroc Export, Le Ministère de la Culture, participe à la 35eme édition du Salon International du Livre de Paris qui aura lieu du 20 au 23 Mars 2015 au Palais des Expositions, Porte de Versailles. Cette participation se traduit par la mise à disposition d’un stand de 42 m2, en faveur des éditeurs marocains qui ont pu bénéficier du soutien qui s’inscrit dans la stratégie du département de la culture, lancée depuis peu, pour renforcer le secteur de l’édition et du livre et favoriser la représentation du livre marocain sur la scène internationale et, par la même occasion, promouvoir et diffuser la culture et la production littéraire marocaines. Les maisons d’éditions en question sont les suivantes :

Lire la suite...

Élection de la présidence et de la vice-présidence au Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF)

altLa réunion du Conseil d’orientation du CIJF se déroule du 3 au 4 mars au siège de l’OIF à Paris avec l’élection, conformément à ses statuts, du président et du vice-président. Ont été élus le Maroc à la présidence au titre de la culture, et le Canada à la vice-présidence au titre du sport.

Lire la suite...

Journées Culturelles Turques au Maroc : du 02 au 05 Mars 2015

altDans le cadre des relations de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Turquie et sous la présidence de Monsieur Numan Kurtulmus, Vice-premier Ministre de la République de Turquie et Monsieur Mohamed Amine Sbihi Ministre de la Culture, des journées culturelles Turques sont organisées du 02 au 05 Mars 2015 à Rabat, Salé et Fès.

Lire la suite...

séminaire-atelier régional sur «Les technologies au service des recherches sur le patrimoine culturel de la Méditerranée occidentale, de sa protection et de sa valorisation»

altA l’instar des activités menées par GID- EMAN depuis 2012 sur le thème général «Sciences, métiers et sociétés», le séminaire -atelier de Rabat a pour principal objectif de perfectionner les connaissances et les métiers de jeunes spécialistes afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences dans l’exercice actuel et futur de leur profession. (télécharger le programme)

Lire la suite...

Au sujet de l’expédition des ouvrages marocains destinés à participer à la foire du livre Doha 2015

alt

Des réseaux sociaux ont relayé une information relative au retard enregistré dans l’acheminement des livres marocains destinés à être exposés au Salon internationale du livre de «Doha 2015». Le ministère de la culture tient à informer le public que la responsabilité en incombe à l’administration du salon qui n’a pas suivi les procédures habituelles au niveau de l’aéroport de Doha. En effet, les services compétents relevant de ce ministère ont expédié les livres 10 jours avant l’ouverture du salon, c’est-à-dire, le 27 décembre 2014; et cinq jours avant l’inauguration, les services ont été informés d’une nouvelle mesure de dédouanement de l’expédition, à savoir l’envoi obligatoire d’un «certificat d’origine».

Lire la suite...
Page 1 sur 33

Activités de M. le Ministre

  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit l’Ambassadeur de la République d’Indonésie

    altMohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture a reçu le 18 Février 2015 Monsieur Syarief Syamsuri, Ambassadeur de la République d’Indonésie à Rabat. Les discussions ont porté sur les relations diplomatiques qui lient les deux pays ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération dans plusieurs domai...

    Lire la suite...
  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit l’Ambassadeur de la République de Turquie

    altMohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu le Mercredi 18 Février 2015 au siège du Ministère de la Culture, son Excellence Monsieur Ethem Barkan ÖZ,  Ambassadeur de la République de Turquie  à Rabat. M. le Ministre a mis l’accent sur la qualité des relations qui lient le Royaume du Maroc à ...

    Lire la suite...
  • Communiqué sur la visite de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine

    Le Ministre de la Culture, Mohamed El Amine Sbihi, a reçu le mardi 10 septembre 2013 au siège du Ministère de la Culture, son Excellence Monsieur SUN SHUZHONG,  Ambassadeur de la République Populaire de Chine  à Rabat. Mr le Ministre à évoqué le projet du musée du thé à Essaouira, qui fait part...

    Lire la suite...
  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat

    Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture a reçu le 7 janvier 2013 Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat.
    Les entretiens ont porté sur les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer, particulièrement dans les domaines du patrimoine, ...

    Lire la suite...
  • Monsieur le Ministre reçoit l'ambassadeur de la république de france

    Le Ministre de la Culture, reçoit son Excellence Monsieur L' Ambassadeur de France Monsieur Mohamed El Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu  mercredi 31 octobre 2012, Monsieur Charles Fries, Ambassadeur de la République Française à Rabat qui était accompagné de Monsieur Bertrand Commelin...

    Lire la suite...