Ministère de la Culture

Participation au Salon International du Livre d’Alger 2014

Le Ministère de la culture participe à la 19ème édition du Salon International du Livre d’Alger, qui se tient du 30 octobre au 9 novembre 2014, à travers un stand de 54m2 mis à sa disposition, dans un contexte d’échange établi entre les deux salons, celui d’Alger et celui de Casablanca.
Les éditeurs marocains participants disposent de ce stand,  et ce, dans le cadre du programme de subvention du Ministère adhérant à sa stratégie de soutien au livre et principalement en ce qui concerne le pôle de participation aux salons internationaux; il s’agit de : Edisoft, Afrique-Orient, Toubkal,  Dar Thakafa, Ittissalat Sebou et Dar Al Amane.
Et parallèlement à l’exposition des livres des maisons d’édition figurent aussi les publications du Ministère du Habous et des Affaires Islamiques ainsi que celles de l’Institut Royal de la Culture Amazighe.
Le Ministère de la Culture, dans le cadre du soutien mentionné, assure, en plus de la mis à disposition du stand, l’expédition des livres ainsi que l’acquisition des billets d’avion pour les éditeurs marocains.

 

 

Participation du Maroc au Salon International du Livre de Santiago 2014

Le Ministère de la Culture participe à la 34ème édition du Salon International du Livre de Santiago, prévu du 23 octobre au 9 novembre 2014, en collaboration avec l’Ambassade du Maroc au Chili et le Centre Mohammed VI pour le Dialogue des Civilisations.
Le secteur de l’édition sera représenté par la maison d’édition Youmad, qui bénéficie du programme de subvention lancé par le Ministère de la Culture, dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir le livre et l’édition. En outre, dans le domaine artistique, le  groupe Frères Akkaf participera à travers des représentations musicales aussi bien dans la capitale chilienne que dans d’autres villes du pays.
Et comme à l’accoutumée, le Maroc reste le seul pays arabo-africain à participer régulièrement à cette manifestation du continent sud-américain de renom.

Exposition temporaire intitulée « L’esprit du Budô - l’histoire des arts martiaux au Japon ».

Dans le cadre de la coopération et la promotion des échanges culturels entre le Maroc et le Japon, l’Ambassade du Japon et la Fondation du Japon organisent en collaboration  avec le Ministère de la Culture une exposition temporaire intitulée « L’esprit du Budô - l’histoire des arts martiaux au Japon ».

Cette exposition sur l’esprit du Budô se tiendra à la salle d’exposition du jardin des Oudayas durant la période allant du 10 au 30 Octobre 2014.

Les visiteurs de cette manifestation culturelle auront l’occasion de découvrir l’histoire des arts martiaux au Japon ainsi que l’évolution des techniques de combat des samouraïs au cours des siècles et leurs récentes transformations en disciplines sportives, parfois même en sports olympiques.

Le Budô qui veut dire l’ensemble des arts martiaux du Japon à savoir le Judô , le Kendô, le Kyudô, le Karatedô, le Sumô, le Naginata, le Shorinji Kempo, l’Aikidô, le Jûkendo et le Nippon Budokan, est considéré comme une pratique traditionnelle qui a pour but de créer un corps mais aussi un esprit saint.

Dans cette exposition les thématiques seront illustrées par des armes historiques originales, des reproductions et quelques équipements modernes des arts martiaux ainsi que plusieurs panneaux didactiques. En parallèle, des démonstrations sur les arts martiaux seront faites sur place par des spécialistes.

Le Ministère de la Culture participe au Salon International du Livre de Francfort du 8 au 12 octobre 2014

Le Ministère de la Culture participe, durant la période allant du 8 au 12 octobre 2014, au Salon International du Livre de Francfort, en collaboration avec Maroc Export. Pour sa participation, le Ministère s’est réservé un stand de 20m2, qui sera mis à la disposition des éditeurs marocains suivants: Afrique Orient, Casa Express, Marsam, le Centre Culturel Arabe, le Fennec, Tarek Editions, Malika, la Croisée des Chemins, Yanboua Al-kitab.

Lire la suite...

La 21ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre

altLe Ministère de la Culture annonce l’organisation de la 21ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre, dans la période allant du 12 au 22 février 2015, à l’Office des Foires de Casablanca, rue Tiznit, en face de la mosquée Hassan II.

Le Ministère de la Culture invite les maisons d’édition, de distribution ainsi que les institutions qui souhaitent participer, à télécharger la demande de participation ainsi que le règlement depuis le site web de ce Ministère, à partir des liens suivants:

Lire la suite...

Appel à candidature pour des bourses de séjour aux ateliers de la « Cité Internationale des Arts à Paris », 2015

Il est porté à la connaissance des artistes marocains que la candidature à la résidence dans la Cité des Arts à Paris est ouverte pour l’année 2015.
Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France, le Ministère de la Culture a acquis, en 1993, quatre ateliers à la Cité Internationale des Arts, sous l’appellation «Fondation Hassan II pour les Beaux – Arts ». La Cité Internationaledes Arts à Paris, accueille depuis 1965 des artistes du monde entier. C’est un lieu de résidence, d’échanges, de travail et d’étude. Elle comprend :

Lire la suite...

Consultation nationale sur « la culture et le développement durable dans l’agenda de développement post-2015 »

Consultation nationale sur « la culture et le développement durable dans l’agenda de développement post-2015 »

9ème édition de La Nuit des Galeries 2014

 Le Ministère de la Culture organise la 9ème édition de la « Nuit des galeries 2014».Cette manifestation artistique nationale a pour objectif de faciliter la communication, la convergence entre les artistes de différentes générations et de célébrer la créativité visuelle dans ses diverses expressions.Elle permet aussi la diffusion de la culture artistique auprès du grand public marocain.

La « Nuit des galeries » offre égalementl’occasion pour les espaces d’art de faire connaître les créations artistiques des pionniers de l'art et des jeunes talents marocains.

Lire la suite...
Page 1 sur 30

Activités de M. le Ministre

  • Communiqué sur la visite de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine

    Le Ministre de la Culture, Mohamed El Amine Sbihi, a reçu le mardi 10 septembre 2013 au siège du Ministère de la Culture, son Excellence Monsieur SUN SHUZHONG,  Ambassadeur de la République Populaire de Chine  à Rabat. Mr le Ministre à évoqué le projet du musée du thé à Essaouira, qui fait part...

    Lire la suite...
  • Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture reçoit Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat

    Monsieur Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture a reçu le 7 janvier 2013 Monsieur Tarek Alief, Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Rabat.
    Les entretiens ont porté sur les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer, particulièrement dans les domaines du patrimoine, ...

    Lire la suite...
  • Monsieur le Ministre reçoit l'ambassadeur de la république de france

    Le Ministre de la Culture, reçoit son Excellence Monsieur L' Ambassadeur de France Monsieur Mohamed El Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu  mercredi 31 octobre 2012, Monsieur Charles Fries, Ambassadeur de la République Française à Rabat qui était accompagné de Monsieur Bertrand Commelin...

    Lire la suite...
  • Le Ministre de la Culture reçoit l’Ambassadeur de la République de Corée à Rabat

    Le Ministre de la Culture, reçoit son Excellence Monsieur L' Ambassadeur de France Monsieur Mohamed El Amine SBIHI, Ministre de la Culture, a reçu lundi 22 octobre 2012 Monsieur Tae-ho LEE, Ambassadeur de la République de Corée à Rabat.

     M. l’Ambassadeur a exalté l’excellence des relation...

    Lire la suite...
  • Rencontre entre M. le Ministre de la Culture et Mme l’Ambassadeur de la République de Bulgarie à Rabat - Vendredi 12 septembre 2012

    M. Mohamed Amine Sbihi, Ministre de la Culture a reçu le vendredi 12 octobre 2012 Son Excellence Mme l’Ambassadeur de la République de Bulgarie à Rabat.

    Les discussions ont porté essentiellement sur les relations diplomatiques particulières qui lient depuis plusieurs années la Bulgarie avec...

    Lire la suite...